Jean Slawinski

Domaines de recherche

Mes travaux de recherches analysent les adaptations mécaniques et physiologiques aux effets de la fatigue et de l’entraînement.

Adaptations Physiologiques à l’exercice et à l’entraînement

Adaptations Musculaire à l’exercice et à l’entraînement

Fonction Cardiaque

Etude de la mécanique du geste

Compétences techniques

Analyse cinématique : le calcul du travail mécanique dans mon travail de thèse m’a familiarisé à l’analyse du geste par vidéo (calcul du travail mécanique, mesure des positions du centre de masse). Le travail menée au sein du Team Lagardère m’a permit de me former à l’utilisation du système Motion Analysis.

Plate-forme de force : le calcul de la raideur du coureur (laboratoire de biomécanique de l’INSEP, Université de Montpellier), ainsi que la comparaison du travail mécanique avec l’analyse vidéo m’ont permis de maîtriser l’utilisation de la plate-forme de force ainsi que le traitement de son signal.

Accélérométrie : la mesure de la puissance développée lors d’un test de charge-vitesse à l’aide d’un accéléromètre (laboratoire de biomécanique de l’INSEP) ainsi que la collaboration avec les Docteurs Bernard Auvinet et Eric Barrey (société Locométrix) et l’acquisition par le laboratoire de cet accéléromètre et de son logiciel d’exploitation m’ont familiarisé avec la mesure et l’exploitation des accélérations cranio-caudales (verticales), médio-latérales et antéro-postérieures d’un point situé à proximité du centre de masse du sujet.

Mesure des temps d’appuis : l’utilisation d’un système de mesure embarqué des temps d’appuis et de vol du pied pour mon DEA, l’utilisation de l’optojump, ainsi que la collaboration avec la société SMTCH dans l’utilisation de semelles de mesure de la pression plantaire m’ont familiarisé à l’utilisation du temps d’appui et du temps de vol en course à pied.

EMG : Dans le cadre des différents projets de recherche menés à l’INSEP j’ai été amené à mesurer l’activité musculaire du droit fémoral, du vaste latéral, du gastrocnémien, et du biceps fémoral en course.

Echographie : utilisation d’un échographe dans le cadre de la mesure des angles de pennation musculaire des sprinteurs du Team Lagardère.

Cinétiques de la consommation d’oxygène : Depuis mon DEA, où j’ai testé la première version du K4b2, je maîtrise la mesure de la consommation d’oxygène ainsi que les méthode d’exploitation de sa cinétique. De plus, lors du congrès de l’ECSS à Rome en 1999, j’ai suivi une formation dispensée par le CONI, en association avec la société Cosmed, sur les méthodes de mesure de la consommation d’oxygène (Diplôme européen : « Laboratory and field assessment of aerobic performance »).

NIRS : Etude de l’oxygénation musculaire à l’aide d’une NIRS portable (portamon) chez le tennisman élite)

Lactate : Mes divers travaux m’ont amené à mesurer la concentration d’acide lactique dans le sang à l’aide du Docteur Langedu et Lactate Pro.

Techniques d’entraînements en force et en endurance : Dans le cadre du projet de recherche mené à l’INSEP, je me suis familiarisé aux méthodes de renforcement musculaires. Mon travail avec le Pr. Véronique Billat m’a formé aux méthodes de développement de l’endurance aérobie et notamment par le travail intermittent.